3 facteurs à envisager lors de la planification de votre jardin

24 mars 2017

Créer un nouveau jardin peut s'avérer passionnant, mais avant de creuser, il vous faut planifier correctement votre espace pour de meilleurs résultats. Voici trois facteurs à garder à l'esprit lorsque vous planifiez votre jardin.

3 facteurs à envisager lors de la planification de votre jardin

1. Bases de l'aménagement paysager

La première chose à planifier est l'aménagement paysager, y compris les chemins et les allées qui vous serviront pour circuler autour du jardin.

  • Les parties du jardin auxquelles vous aurez besoin d'accéder dépendent de la façon dont la propriété est disposée, et même si des sentiers sinueux sembleraient plus jolis, dans la pratique, les personnes circulent en lignes droites, vous n'avez qu'à regarder les pelouses de presque tous les établissements scolaires, les élèves les traversent directement, peu importe le tracé.
  • L'entrée principale doit être assez large pour deux personnes marchant côte à côte.
  • À moins que le sol soit très bien drainé, il vaut souvent mieux payer un professionnel de sorte qu'il ne devienne pas inégal avec le temps et cause aux personnes de trébucher.
  • Pensez aussi à vos trajets pour déplacer la terre et le compost dans le jardin, il ne faut qu'un chemin étroit pour une brouette, en revanche, un chariot à deux roues nécessite bien plus d'espace.
  • Si vous prévoyez d'ajouter une piscine ultérieurement, pensez à laisser un accès pour la machine qui devra creuser le trou ou transporter le hors-sol.
  • Pensez aussi à inclure une porte ou une barrière qui permette l'accès au jardin avec suffisamment d'espace pour manœuvrer.

2. Importance de fixer des priorités

  • Dessinez les lieux de l'aménagement paysager sur le projet et établissez ensuite une liste des caractéristiques à inclure.
  • Hiérarchisez et puis essayez de les intégrer dans les espaces ouverts.
  • C'est un peu comme faire un casse-tête et certains éléments devront être laissés de côté, mais vous devriez finir avec un concept qui, dans le temps, vous donnera un très joli et utile jardin.

3. Souhaitez-vous utiliser des hautes technologies?

Vous pouvez aussi acheter l'un des nombreux logiciels de conception paysagère.

  • Ils varient considérablement en prix et en complexité, mais peuvent fournir beaucoup de bonnes idées et aider à faciliter le processus de conception; cependant, les logiciels les plus complexes peuvent nécessiter d'aborder une longue courbe d'apprentissage.
  • Ils vous faut généralement saisir votre code postal et le programme affiche une liste des plantes adaptées à votre région. (Dans le cas peu probable que seul un logiciel américain soit disponible, les Canadiens devront saisir le code postal d'une région possédant un climat similaire aux États-Unis).
  • Le nombre de plantes disponibles augmente avec le coût du logiciel et certains d'entre eux vous permettent d'ajouter d'autres plantes.
  • D'autres vont vous permettre de regarder vers l'avenir et de générer une image de ce à quoi le jardin pourra ressembler dans un cinq, 10 ou 20 ans, à mesure que poussent les plantes.
  • Les programmes les plus chers vous permettent de zoomer sur une partie spécifique du jardin et de l'agrandir en une zone individuelle de projet, par exemple pour observer un lit de plantes vivaces plus en détail.
  • Lorsque la planification est terminée, le programme affiche une liste des plantes nécessaires à récupérer à la jardinerie et, le cas échéant, une liste des matériaux de construction nécessaires pour les installations en dur de l'aménagement paysager.

Partir de zéro vous permettra de personnaliser votre espace extérieur pour mieux répondre à vos propres goûts et besoins. Gardez ces trois facteurs de base à l'esprit, et vous commencerez votre jardin d'un bon pied.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu