3 astuces de pro pour utiliser au mieux votre déshumidificateur

2 août 2016

Si vous habitez dans une région où vous entendez souvent: «C'est pas la chaleur, c'est l'humidité», un déshumidificateur peut être une bénédiction en été. Prendre soin de votre déshumidificateur correctement peut le rendre plus efficace et lui permettre de durer des années. Voici comment procéder sans trop d'effort.

3 astuces de pro pour utiliser au mieux votre déshumidificateur

1. Maintenance obligatoire

  • Branchez un déshumidificateur dans une prise terre. Installez-le de façon qu'il y ait au moins 30 centimètres (12 pouces) d'espace tout autour pour permettre à l'air de circuler.
  • Pour éviter d'avoir à vider le réservoir du déshumidificateur fréquemment, branchez un tuyau d'arrosage sur le connecteur du tuyau de vidange. (Parfois, le connecteur est caché derrière une petite trappe qui peut être ouverte avec un tournevis). Reliez le tuyau à un drain de plancher.
  • Chaque mois, nettoyez le réservoir avec une éponge et un détergent doux. Retirez aussi la grille pour laver ou remplacer le filtre.
  • Tous les six à 12 mois, aspirez les bobines derrière le filtre comme vous le feriez avec un appareil de climatisation. Si le moteur du ventilateur est doté de ports à huile, ajoutez deux gouttes d'huile SAE 20 chaque année.

2. Gardez-le propre

Faire en sorte que votre déshumidificateur soit propre aidera à le faire durer plus longtemps et réduira les factures de réparations coûteuses.

  • La plupart des personnes utilisant un déshumidificateur pour la première fois sont surpris de la rapidité à laquelle le réservoir du collecteur d'eau se remplit. Vérifiez le niveau de l'eau plusieurs fois par jour au début. Ne soyez pas surpris si vous devez le vider au moins une fois par jour.
  • Lavez le réservoir du collecteur d'eau chaque mois avec de l'eau et un détergent doux, puis laissez-le sécher complètement.
  • Nettoyez ou remplacez le filtre à air, situé derrière une grille à l'arrière de l'unité, au moins chaque mois, comme indiqué dans le manuel.
  • Deux fois par an, ouvrez le boîtier et passez-y délicatement l'aspirateur à l'aide de l'embout en forme de brosse. Utilisez une brosse à dents et un détergent doux pour nettoyer les bobines, en prenant soin de ne pas les plier. Rincez en pulvérisant de l'eau.

3. Attention aux problèmes courants

Il y a quelques problèmes courants résultant de l'utilisation d'un déshumidificateur qui pourraient facilement être résolus sur le vôtre.

  • Faire tourner un déshumidificateur lorsque la température ambiante est inférieure à 20°C (65°F) peut causer le givre à se former sur les bobines. Le givrage peut également se produire si les bobines ont besoin de nettoyage ou si le débit d'air est obstrué. Améliorez la circulation de l'air en déplaçant l'unité plus loin du mur. Si le givre persiste, faire réparer l'appareil.
  • La raison la plus courante d'une fuite du déshumidificateur est le collecteur d'eau qui déborde. Videz le collecteur plus souvent. Tracez le chemin emprunté par l'eau qui s'égoutte des bobines vers le collecteur; si le trou de vidange au-dessus du collecteur est bouché, il va provoquer une fuite. Vérifiez aussi les signes de corrosion.

Un entretien simple qui ne prend que quelques minutes chaque mois est la clé pour garder le déshumidificateur, ainsi que vous, heureux et au frais dans la chaleur de l'été.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu