2 recettes pour faire votre propre condiment

30 octobre 2015

Les condiments sont ce qui fait toute la différence sur un hot-dog ou un sandwich au jambon. Ces recettes succulentes sont peu coûteuses, et des pots de condiments sont d'excellents cadeaux.

2 recettes pour faire votre propre condiment

1. Condiment à cornichons

Pour 2 litres (8 demi-pintes):

  • 4 concombres moyens, pelés et hachés finement
  • 2 gros poivrons rouges, évidés, épépinés et hachés
  • 2 gros poivrons verts, évidés, épépinés et hachés
  • 1 oignon jaune moyen, haché
  • 15 ml (1 c) de curcuma moulu
  • 125 g (1/2 tasse) de sel kasher
  • 1,5 L (6 tasses) d'eau
  • 2 bâtons de cannelle, brisés en deux
  • 15 ml (1 c) de graines de moutarde
  • 10 ml (2 ct) de piment de la Jamaïque entier
  • 5 ml (1 c) tde clous de girofle
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 500 ml (2 c) de vinaigre de cidre.

1. Dans une grande casserole ou un faitout lourd et non réactif, mélangez les concombres, les poivrons rouges et verts, et l'oignon; saupoudrez le curcuma sur les légumes. Dans un grand bol, dissolvez le sel dans l'eau pour faire une saumure. Versez la saumure sur les légumes, couvrez la casserole sans serrer, et laissez reposer pendant six à huit heures. Égouttez les légumes, rincez bien plusieurs fois et remettez les légumes dans la casserole.

2. Coupez un carré de 10 centimètres (quatre pouces) d'étamine. Placez les bâtons de cannelle, les graines de moutarde, le piment et les clous de girofle au centre de l'étamine, ramenez les coins ensemble pour faire un sac et le nouez-le avec de la ficelle de cuisine. Ajoutez le sachet d'épices dans la casserole avec le sucre et le vinaigre de cidre. À feu vif, portez le mélange à ébullition et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Réduisez le feu sur moyen et faites bouillir doucement, à découvert, pendant 10 minutes. Retirez et jetez le sachet d'épices.

3. Versez le condiment dans huit bocaux chauds et stérilisés de 250 ml (une demi-pinte), en laissant six mm (1/4 de pouce) d'espace entre le haut du condiment et le rebord du bocal. Essuyez les bords, couvrez et laissez pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Laissez refroidir et vérifiez que les joints soient étanches. Étiquetez, datez et rangez-les dans un endroit frais et sombre pendant quatre à six semaines. Une fois qu'un pot a été ouvert, gardez le condiment au réfrigérateur.

2. Condiment à l'oignon rouge

Accompagnement remarquable à pratiquement tous les fromages différents, ce régal d'oignon rouge est moins cher et meilleur quand il est fait maison.

Pour 500 ml (2 demi-pintes):

  • 45 ml (3 c) d'huile d'olive
  • 1 kg (2 lb) d'oignons rouges, pelés et tranchés
  • 125 g (1/2 tasse) de sucre
  • 5 ml (1 ct) de sel kasher
  • 2 ml (1/2 ct) de poivre noir fraîchement moulu
  • 60 ml (4 c) de vinaigre balsamique ou de Xérès
  • 250 ml (1 tasse) de vin rouge.

1. Dans une grande casserole non réactive, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les tranches d'oignon et laissez cuire environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

2. Incorporez le sucre, le sel et le poivre dans le mélange d'oignon. Réduisez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez cuire tout doucement pendant 10 minutes; si la chaleur est trop élevée, utilisez un diffuseur de chaleur.

3. Ajoutez le vinaigre et le vin et faites cuire à découvert en remuant à intervalles réguliers, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un chutney, pendant environ 20 à 30 minutes. Écumez et jetez l'écume qui se forme lors de la cuisson.

4. Servez le condiment à l'oignon à la louche dans deuxvbocaux chauds et stérilisés de 250 ml (une demi-pinte), en laissant six mm (1/4 de pouce) d'espace entre le haut du condiment et le rebord du bocal. Essuyez les bords, couvrez et laissez pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante.

5. Laissez refroidir et vérifiez que les joints soient étanches. Étiquetez, datez et rangez-les dans un endroit frais et sombre pendant quatre à six semaines. Le condiment à l'oignon sera prêt à être dégusté dans quatre semaines. Une fois qu'un pot a été ouvert, gardez le condiment à l'oignon au réfrigérateur.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu