Le vin n’a plus de secret pour l’auteure du «Guide du vin Phaneuf», Nadia Fournier. Elle nous présente ici sa liste de tables montréalaises où les meilleures bouteilles sont mises à votre disposition pour un repas des plus mémorables.
L’une des tables les plus réputées de Montréal. On y retrouve une cuisine à la fois copieuse et raffinée et une vaste carte des vins, avec un très bon choix au verre.
Au rez-de-chaussée de l’Hôtel Saint-Paul, le Hambar fait davantage office de bar à vin que de restaurant. L’établissement se spécialise dans les charcuteries et propose, entre autres, du jambon pata negra. La carte des vins est étoffée, avec quelques grandes bouteilles de Bourgogne et de Bordeaux.
Voisine du restaurant Alep, cette petite table animée et fort sympathique - ouverte les midis et les soirs - propose dans un cadre décontracté une cuisine syrienne savoureuse, mise en valeur par une très vaste sélection de vins «natures».
Servie dans le cadre moderne du Quartier international de Montréal, la cuisine de Normand Laprise et de sa brigade mérite largement sa place au sein de l’élite gastronomique nord-américaine. Inspirée, elle met toujours en valeur les produits d’artisans locaux et est assortie d’une carte des vins aussi éclectique que recherchée.
La popularité de cette véritable institution montréalaise ne se dément pas. Depuis une trentaine d’années déjà, on y sert les classiques de la cuisine bistro française, avec un vaste choix de vins, dont quelques raretés vendues à prix terrestres.
Au cœur de la Petite-Bourgogne, Joe Beef et le Liverpool House - ces deux établissements voisins admirablement tenus par les chefs David McMillan et Frédéric Morin - ont valeur de référence. Les vins sont choisis avec soin et appréciés par la horde d'inconditionnels qui raffolent des portions généreuses de nourriture qu'on y retrouve.