À Montréal, on ne célèbre pas le jazz qu'une fois par année. Alors que le Festival de Jazz n'est présent que quelques jours, de nombreux bars offrent la chance aux montréalais d'apprécier artistes et musique jazzés. Voici notre sélection de ces lieux où vous pouvez savourez un bon cocktail tout en écoutant les classiques et les moins classiques pièces de jazz.
Le jazz et le blues sont au menu de ce café du Mile-End. Un des favoris de l’endroit, le groupe Kalmunity Jazz Project, se produit régulièrement. Le calendrier des spectacles comprend du piano classique, des quatuors de jazz et des groupes d'improvisation de jazz lors des soirées de semaine.
Quoi de mieux que du jazz pour accompagner une savoureuse crêpe dégustée sur le toit d’un édifice du Vieux-Port? Profitez-en à l'année longue dans la cour aménagée de l'hôtel situé dans l'un des coins les plus romantiques de l’Amérique du Nord.
L'adresse jazz du Plateau, Bílý Kůň est connue pour les nombreuses têtes d'autruches (sans blagues) trônant sur les murs, sa clientèle bigarrée, son ambiance européenne de l’est et sa sélection de bières tchèques. Le menu propose des liqueurs importées et des cocktails uniques et le bar accueille également des musiciens au moins cinq fois par semaine.
Avec son intérieur intime à l'éclairage tamisé, ses sièges confortables et son bar bien équipé, Upstairs est le club de jazz typique de Montréal. Vous serez installé près des musiciens et des groupes locaux de premier rang, couvrant tous les styles de jazz, des ballades aux pièces de blues.
Les performances se suivent sept soirs sur sept dans ce resto romantique du Vieux-Port. Prenez l'apéro, savourez un repas et écoutez de petits ensembles locaux incluant chanteurs et instrumentalistes, du dimanche au jeudi; les trompettes retentissent lorsque les big bands envahissent l'étage le vendredi et le samedi.
Nous prenons la liberté d'inclure un bar de blues à cette liste, un choix que seul un puriste contesterait. La frontière entre le blues et le jazz a été traversé à maintes reprises par les plus grands musiciens depuis belle lurette. Prêtez l’oreille : on entend, dans le blues, beaucoup de jazz.
Les vedettes contemporaines comme Steven Kuhn, Steve Swallow et Joey Baron ont tous performé au Dièse Onze, remplissant la petite salle de fanatiques qui n'ont pas peur de se serrer. En semaine, assistez à une prestation improvisée ou à un spectacle d'artistes d'ici ou d'ailleurs la fin de semaine, cocktail ou tapas à la main.