Voyager de nos jours n’est plus une simple question de décrocher. Les gens désirent découvrir de nouvelles choses, s’instruire et surtout, vivre leurs vacances à travers leurs cinq sens! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et planifier un petit road trip basé sur une thématique houblon? Ça Brasse vous facilite gracieusement la tâche avec une première route déjà connue, mais si intéressante.
Premier stop à Saint-André de Kamouraska; la Tête d’allumette offre plusieurs bières brassées selon des techniques ancestrales (comme le brassage sur feu de bois). Avec une vue exceptionnelle sur le fleuve et la possibilité de casser la croûte, votre expérience risque fort bien d’être complète!
Situé à Rivière-du-Loup, Aux fous Brassant offre ses bières artisanales depuis 2012. Encourageant le local et le bio, la brasserie sert en tout temps cinq bières régulières et parfois jusqu'à trois autres qui changent selon les saisons et l'inspiration des brasseurs. Plusieurs bouchées faites de produits régionaux sont aussi disponibles!
En passant par Rimouski, vous n’aurez pas le choix de vous arrêter à cette brasserie, ouverte en 2008. S’inspirant majoritairement du style anglais, le Bien le malt offre une variété de styles, changeant son offre de façon régulière. Les amateurs de spiritueux seront également heureux d’y découvrir la carte de scotchs et de cocktails. Pour leur part, les gourmands pourront profiter du menu composé de fromages, charcuteries et poissons.
Avec une trentaine de bières brassées à Matane, cinq à six bières saisonnières et des bières invitées de microbrasseries du Québec, la Fabrique a tout pour impressionner. Avec ses styles inspirés des traditions belges, américaines et anglaises ainsi qu’une magnifique carte de scotchs et de vin, la brasserie offre un menu fort varié dans une ambiance urbaine.
Sous ses divers rôles de microbrasserie, boulangerie artisanale, épicerie fine, café et restaurant, La Captive d’Amqui sait charmer ses clients grâce à son service hors pair et à son bâtiment historique. Vous pourrez entre autres déguster sur place l’une (ou plusieurs!) des quatre bières maison.
Plutôt rustique, la microbrasserie le Malbord se veut non seulement une brasserie offrant 10 sortes de bières pression, mais aussi un lieu de découverte culturelle. Que demander de plus qu’une bonne bière, de la bonne bouffe de style pub et de la musique de la relève québécoise, le tout sur le bord de la mer à Sainte-Anne-des-Monts?
La réputation de cette entreprise dynamique située dans la ville de Percé n’est plus à faire. Chouchou des fans de bières et médaillée au Canadian Brewing Awards, la microbrasserie dispose d’un salon de dégustation. Ses installations de brassage sont situées tout près. Vous serez heureux d’apprendre que Pit Caribou vous fera goûter à votre guise sa blonde, rousse, blanche, porter et IPA, en plus de ses éditions limitées du moment.
Située dans la magnifique Baie-des-Chaleurs, le Naufrageur est une microbrasserie chaleureuse et disons-le, qui offre de délicieuses bières, brassées avec des malts provenant à 99% d’orge, d’avoine et de blé québécois. Ceux-ci sont produits par deux micromalteries québécoises. Leurs houblons sont majoritairement utilisés sous forme de cônes (ou feuilles) ce qui vous permettra de goûter à la fraîcheur de leurs produits.
Seule microbrasserie des Îles-de-la-Madeleine, À l’abri de la Tempête à su conquérir le coeur des Québécois… malgré la distance! Avec une vision priorisant les ingrédients locaux tels que les fleurs, les algues et les herbes fraîches, la microbrasserie s’assure une qualité et une fraîcheur pour ses bières qui sont au final plutôt uniques. Sa victoire aux Grands prix du tourisme québécois vous le confirmera d’ailleurs; ça vaut le détour!